2 juillet 2024 Alizé Chauvet Architecte

Aménager sa maison pour ressentir plus de Joie.

Nous avons tous un but commun, une recherche profonde et unique, celle d’atteindre le bonheur dans nos vies. Je crois que cette quête perpétuelle du bonheur, de la vie parfaite, but ultime à atteindre, peut devenir une véritable source de souffrance. L’injonction au bonheur nous met la pression alors même que nos  vies nous demandent déjà d’être performants dans tous les domaines. Que ce soit à la maison, en famille, au travail, tout doit être parfait et nous devons réussir à tout prix ! Mais est ce vraiment réalisable ou est-ce que cette quête de la vie rêvée ne nous mène pas dans le mur ?

Toutes les études menées au sujet du bonheur, montrent bien qu’il ne s’agit absolument pas d’un but qui serait à atteindre lorsque l’on aurait coché toutes les cases, mais bien de quelque chose d’atteignable et à la portée de tous au cours de notre vie. 

Mais alors comment aménager sa maison pour ressentir plus de Joie?

1- Qu’est ce qui différencie le bonheur de la joie ?

Le bonheur est un état d’être, équilibré et durable dans lequel se trouve une personne qui estime être parvenue à satisfaire ses aspirations et désirs profonds.

Qui dit Bonheur, dit état à atteindre et à garder durablement, une fois que mes désirs sont comblés.

La joie, du latin laetitia (« plaisir à jouir d’un bien »), quant à elle est une émotion, un sentiment de satisfaction qui se manifeste par de la gaité de la bonne humeur : vivre dans la joie, travailler dans la joie… C’est une émotion vive, souvent accompagnée d’un sentiment de plénitude, lorsque les désirs ou besoins de l’individu sont satisfaits.

Un moyen d’accéder à l’émotion de joie est de cultiver les attitudes qui favorisent son émergence.

D’un côté nous parlons pour le bonheur, d’une satisfaction totale, qui arrivera lorsque tous les paramètres nécessaires sont au vert. La joie, elle est plus un état d’esprit de tous les jours, une manière de voir le monde, de dire oui à sa vie de tous les jours.

Alors, il est temps pour nous dans cette vie faite de stress, d’incertitudes et de sollicitations permanentes, de se recentrer et de débusquer, la joie partout où elle se trouve, de l’accueillir en lui permettant d’égayer nos journées…

Alexandre Jollien a écrit dans le livre « Abécédaire de la Sagesse » : 

« La joie me paraît beaucoup plus simple, plus accessible que le bonheur. J’ai l’impression que l’impératif du « soyez heureux à tout prix » laisse pas mal de gens sur le bas-côté. Plus humble, la joie me semble aussi plus compatible avec nos faiblesses et nos limites : je peux y accéder, même si je souffre de douleurs chroniques ou si je traverse un deuil. Il n’y a rien d’écrasant à suivre son appel. Même celui qui rame du matin au soir peut faire cette expérience. 

Pourquoi assimiler la joie à l’exubérance, à la superficialité, alors qu’elle est avant tout un dire « oui », un oui profond et authentique au réel tel qu’il se présente ? »

Finalement, à force de vouloir décrocher la lune, ne sommes-nous tout simplement pas devenus aveugles aux petites pépites qui se trouvent le long de notre chemin ?

La joie, atteignable et accessible, pourrait nous aider à nous sentir heureux au quotidien. Elle serait la solution à plus de joie de vivre, de gaité dans notre société qui a plutôt tendance à ne jamais se satisfaire de rien et à toujours vouloir plus…

Je suis intimement persuadée que la solution se trouve dans la joie !

2. Pourquoi a-t-on besoin de plus de Joie chez soi ?

Notre maison est le seul lieu « privé » que nous pouvons maîtriser et aménager consciemment, selon nos besoins propres. Elle se doit d’être un lieu refuge qui nous protège et nous aide à vivre mieux.

Nous vivons des vies stressantes, notre contact à la nature a fortement diminué et notre temps libre a été envahi par de multiples sollicitations extérieures notamment au travers du numérique. Nous passons la plupart de notre temps « dans notre tête » et avons perdu cette connexion au corps qui nous permet d’être ancrés.

Nos journées débordent, nous avons des to-do list à rallonge et pourtant malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, cette course ne se termine jamais. Rien n’est jamais suffisant, rien n’est jamais assez.

La hausse du taux de Burn-out professionnel et parental montre bien que nous ne pouvons plus vivre à ce rythme, coupés de nos besoins vitaux…

Nous perdons petit à petit notre énergie vitale et les journées nous paraissent insurmontables. Le quotidien est lourd à porter et notre humeur ne reste pas longtemps au beau fixe…

Notre maison se doit de prendre soin de nous et un moyen efficace pour y parvenir est de l’aménager afin qu’elle puisse nous aider à ressentir de la joie au quotidien. Ce plaisir à jouir de chez soi.

3. Les bienfaits de l’émotion de Joie

Plus de joie dans la vie, veut dire plus d’énergie vitale, plus de satisfaction, plus de bonne humeur au quotidien.

Bien entendu, il y aura toujours des hauts et des bas, mais globalement, une dynamique positive se mettra en place dans votre quotidien… La joie n’a pas la prétention de devoir durer pour l’éternité. L’objectif est juste de faire plus de place en soi/ chez soi pour ressentir de plus en plus cette émotion.

Une maison joyeuse vous permettra de mieux vous ressourcer, de prendre du plaisir à être chez vous, à partager, à recevoir. La joie vous donnera un sentiment de fluidité et vous serez plus dynamiques pour affronter les moments challengeants du quotidien. Ce havre de paix vous apportera le calme et la sérénité dont vous avez besoin pour vous ancrer et vous reconnecter à ce qui est important pour vous.

Une maison chaleureuse invite à s’y installer, à plus de convivialité. Elle deviendra un lieu de partage en famille, entre amis et vous laissera des souvenirs inestimables.

Une maison joyeuse, c’est une maison qui vit, une maison qui dialogue avec ses habitants, qui les protèges, s’adapte à leurs besoins et activités. C’est une maison qui est conçue pour tous, petits et grands, qui raconte une histoire, qui se préoccupe de la vie de ses habitants.

4- En quoi aménager ma maison peut m’aider à ressentir plus de Joie de vivre ?

Les espaces dans lesquels nous vivons et nous travaillons ont un réel impact sur notre physiologie et donc sur nos émotions. Sans que nous nous en rendions compte, des interactions subtiles et invisibles ont lieu entre notre corps et notre environnement. 

Nous passons plus de 90 % de notre temps dans les espaces intérieurs. Nos espaces nous influencent que ce soit dans le bon ou le mauvais sens du terme.

Les dernières recherches en Neuro-Architecture montrent combien certaines caractéristiques du dessin architectural peuvent avoir un impact sur le bien-être et la santé des personnes.

Vous en doutez, je vous propose une petite mise en situation :

Fermez les yeux… 

Imaginez-vous vivre une semaine dans une pièce de 5m2, sombre, basse de plafond, sans ouverture sur l’extérieur. Les murs sont gris, une odeur acre emplie la pièce et la température ne dépasse pas les 3°C. 

Ne pensez-vous pas que votre humeur et votre joie de vivre risquent d’en prendre un coup ? Je suis persuadée que vous finirez par avoir les idées noires et une énorme envie de changer de décor…

A l’inverse, imaginez-vous passer cette même semaine dans un espace vaste, baigné de lumière naturelle, avec une vue sur la nature. Les murs sont peint avec des couleurs chaleureuses, un doux son d’oiseaux parvient à vos oreilles et la température est de 20°C. 

Ne pensez-vous pas que cet espace aura un impact plus positif sur votre santé mentale et physique !

Les espaces dans lesquels nous vivons doivent nous faciliter l’accès à des émotions positives. Ils doivent nous aider à mieux vivre. Nous devons pouvoir nous y ressourcer et y trouver des qualités de base (la couleur, la lumière, les formes, la ventilation, la température, le confort acoustique…) qui nous aideront à nous reconnecter à la joie de vivre chez nous.

5- Ne tombez pas dans le piège du tout ou rien…

Nous pensons souvent qu’il faut tout changer chez nous, pour enfin, se sentir bien et pouvoir s’y ressourcer. 

Cette croyance est fausse! Il n’y a rien de pire que de vouloir tout changer sans avoir préalablement fait un état des lieux de ce qui vaut la peine d’être gardé et magnifié…

Notre cerveau a tendance à ne plus prêter attention aux choses qui sont en place depuis un moment dans votre vie, il aime se focaliser sur ce qui change et évolue. De même, notre cerveau primitif en « mode survie » va avoir tendance à prêter attention à un potentiel danger, ou à quelle chose qui ne va pas et pourrait menacer l’ordre établi.

Ainsi, il est tout à fait normal de ressentir de la lassitude, de la frustration à l’égard de nos intérieurs et d’en oublier les qualités premières, les ressources qu’ils nous offrent au quotidien. Vous allez penser que rien ne va et qu’il faut tout démolir pour repartir de zéro…

Lorsque je rencontre des clients pour un projet de rénovation ou d’aménagement, le premier réflexe qu’ils ont est de me parler de ce qui ne leur convient pas chez eux. Ils ne supportent plus de ne pas avoir assez de rangements, veulent plus de superficie, veulent remplacer ce sol…

Dans le prochain chapitre, je vais vous demander de vous mettre en action en vous demandant de « faire taire » votre cerveau qui se focalise sur tout ce qui ne va pas chez vous… 

6. Concevoir son projet de rénovation en se focalisant sur ce qui vous met en joie dans votre maison…

Les espaces que vous habitez actuellement regorgent déjà de qualités spatiales, mais qui, comme elles font partie de votre quotidien, sont devenus invisibles à vos yeux. Tout le challenge est de reprendre goût pour ce qui est déjà là et qui peut vous offrir instantanément cette satisfaction et cette gaité dont nous avons tous besoin.

En mettant en lumière ces éléments de vos espaces qui vous font du bien, vous aurez un cahier des charges pour pouvoir concevoir un nouveau projet qui accentuera ces éléments positifs et vous apportera encore plus de joie de vivre chez vous.

Ce n’est qu’en identifiant et en se focalisant sur ce qui est positif et vous apporte du soutien dans votre vie que vous pourrez envisager de faire de travaux ou des aménagements en conscience par la suite.

7. Le carnet de gratitude HAPPY HOME pour booster la joie chez soi .

Il est temps pour vous de changer de lunettes et d’observer ce qui est positif dans votre intérieur, ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien.

Le défi que je vous propose est de commencer un carnet HAPPY HOME qui vous aidera a répertorier ce qui vous fait du bien chez vous. Je vous propose d’écrire chaque jour pendant un mois, un élément de votre maison qui vous plaît ou vous apporte du bien-être.

Cela va vous permettre non seulement de mettre en évidence les qualités de vos espaces déjà présents et vous aidera à mieux envisager des transformations ou une éventuelle rénovation par la suite.

Ce carnet HAPPY HOME vous permettra de savoir ce qui vous plait dans vos espaces, les sensations et émotions que vous recherchez à éprouver chez vous.

N’hésitez pas à partager avec les membres de votre famille ce qui est important pour vous. Ce sera également l’occasion d’échanger sur ce sujet et de vous rendre compte des besoins spécifiques de chaque personne du foyer.

Si cet exercice vous parait compliqué, voici quelques astuces pour vous aider à cultiver la gratitude chez vous. 

  • FAIRE UNE PAUSE POUR OBSERVER CE QUI EST LÀ

Il s’agit avant tout de faire une pause dans notre vie à 1000 à l’heure. Se poser cinq minutes et observer… Alors, faites une pause, préparez-vous un café ou une bonne tasse de thé et ouvrez grand vos sens !

Le défi est de poser un regard neutre, vierge sur vos espaces. Essayez de mettre de côté votre quotidien et regardez votre maison avec un regard neuf, comme si vous entriez ici pour la première fois.

Qu’est ce qui vous saute aux yeux ? Que remarquez-vous d’agréable ? Quelle sensation vous apporte de la joie ? Faites cet exercice à différents moments de la journée, car vos perceptions peuvent varier selon la luminosité, les bruits ambiants de la vie quotidienne…

Remémorez-vous la première fois que vous avez visité votre maison avant de l’acheter ou de la louer. Lorsque vous avez choisi de vivre ici, vous aviez des motivations bien précises. Votre choix s’est fait car cet endroit avait des caractéristiques bien particulières. Peut-être s’agissait-il de la luminosité, de la vue, de la proximité des commerces, de la beauté et la douceur du parquet en bois…

  • PRÊTER ATTENTION À CE QUI VOUS FAIT DU BIEN

Une autre manière de faire, serait de vous demander ce qui vous met en joie chez vous. Cela pourrait être la couleur chaleureuse du mur du salon, la chaleur du bois sous les pieds, la vue vers le jardin et le chant des oiseaux qui vous réveille le matin…

Si vous venez de passer une journée stressante, qu’est ce qui vous permet de faire baisser la pression en rentrant chez vous ?

De vous asseoir confortablement dans votre fauteuil favori du salon ? De vous préparer une boisson chaude et de vous offrir cinq minutes à contempler le ciel ? De prendre votre repas en contemplant le soleil qui se couche par la fenêtre de la salle à manger ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonnes réponses. Il s’agit juste de s’observer, de se reconnecter à soi et de mettre en lumière ces petites choses simples qui vous font du bien !

  • SE CONCENTRER SUR SES SENSATIONS

Ressentez vos espaces… Nous privilégions souvent le sens de la vue, mais nous oublions que nous interagissons avec notre environnement au travers de tous nos sens…

Concentrez-vous sur vos sensations corporelles, qu’est-ce que votre maison vous apporte comme ressentis agréables ? Ce peut être une odeur particulière associée à chez vous, la douceur des draps de votre lit en vous couchant le soir, le calme que vous pouvez trouver quand vous vous isolez dans votre chambre, le bruit du vent qui passe dans le feuillage de la plante du salon, la chaleur qui se dégage du poêle ou de la cheminée…

Partez à la chasse aux sensations agréables de votre maison et mettez les en lumière.

8- Ces pensées qui sabotent la Joie de vivre chez vous…

  • JE NE TROUVE RIEN DE BIEN CHEZ MOI, JE VEUX TOUT CHANGER.

Il est parfois difficile de prendre du recul et de se rendre compte des trésors qui se trouvent sous son toit. Parfois le poids du passé, des souvenirs, ou la routine viennent filtrer notre vision de la réalité et tout nous semble fade et sans intérêt.

Dans ce cas, au lieu de vous focaliser sur votre espace, pensez aux actions que vous menez chez vous et qui vous font du bien… Si le fait de prendre un bain chaud le soir pour vous relaxer vous détend, réfléchissez à ce qui favorise cet instant dans votre salle de bain. Cela peut être, la couleur des murs qui vous apaise, l’eau chaude qui arrive tout de suite au robinet sans que vous ayez à attendre des plombes avant que la température soit la bonne, la lumière naturelle qui pénètre dans cette pièce ou la vue sur le ciel que vous avez depuis votre baignoire…

Pensez à toutes ces petites choses qui favorisent cette activité qui vous procure de la joie.

  • NOUS VIVONS EN FAMILLE DANS LA MAISON ET J’AI PARFOIS L’IMPRESSION DE NE PAS AVOIR D’ESPACE À MOI.

La vie de famille peut parfois sembler envahissante… Nos espaces ne sont pas toujours grands et on se sent parfois à l’étroit.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une pièce bien à vous pour ressentir de la gratitude pour votre maison. Le simple fait d’avoir un sol facile d’entretien dans la cuisine quand les enfants renversent leur bol de céréale peut vous faire éprouver une émotion de joie.

Une assise sur la terrasse au soleil sur laquelle vous pouvez prendre cinq minutes pour vous à l’heure du café est un cadeau précieux… Ou encore un verrou sur la porte de la salle de bain qui vous permet de souffler le temps d’une bonne douche chaude peut être une véritable source de gratitude. 

  • JE SUIS EN LOCATION ET MON ESPACE ME PARAÎT IMPERSONNEL, CAR JE NE PEUX PAS L’AMÉNAGER COMME JE LE VEUX.

Peu importe que vous soyez propriétaire ou non, une maison ou un appartement peut vous procurer de la joie au-delà de la possibilité d’y faire des travaux ou non.

Dans ce cas, attardez-vous sur les qualités environnementales des espaces, la lumière naturelle, les vues depuis les fenêtres, le silence des lieux, le confort thermique, la dimension des espaces, les formes du mobilier…

En cherchant bien vous trouverez toujours des éléments qui vous parlent. Et si vous avez la chance de pouvoir devenir propriétaire un jour, votre carnet HAPPY HOME sera une mine d’or pour sélectionner le bien qui répondra à tous vos besoins de bien-être.

Conclusion

Embrasser la joie est un acte volontaire et courageux.

La première chose à faire lorsque l’on cherche à ressentir plus de joie chez soi, c’est de prendre conscience de ce que l’on a déjà et d’éprouver de la gratitude pour ceci.

La gratitude est un moyen puissant de transformer sa vision du monde en profondeur. Il s’agit de zoomer sur ces petits riens qui sont déjà là dans vos espaces et ne demandent qu’à être mis en avant.

Le défi du carnet HAPPY HOME va vous permettre de booster la joie de vivre dans votre maison. C’est un puissant outil pour se recentrer sur ce qui compte vraiment pour nous, ce qui nous aide à vivre mieux. Le fait de poser intentionnellement votre attention sur ce qui va bien chez vous et qui vous donne de la joie, va vous permettre de définir clairement par la suite comment vous devez réaménager vos espaces.

Votre rénovation ou votre aménagement intérieur ne sera plus guidé sur les modes et tendances du moment, mais sur vos besoins profonds, vos besoins de ressourcement, de calme et de protection.

Vous serez également capable de découvrir ce qui limite aujourd’hui votre émotion de joie. Vous vous rendrez peut-être compte que la couleur d’un mur assombri la pièce alors même que vous avez noté dans votre carnet HAPPY HOME que la lumière naturelle était une vraie ressource pour votre corps.

Les choix qui s’en suivront seront des choix en conscience, liés à vos besoins physiologiques et vous permettront un dialogue harmonieux avec votre intérieur. 

Car l’architecture est avant tout faite pour faciliter la vie des gens, pour favoriser leur bien-être, leur santé physique et mentale.

Maintenant vous avez toutes les clefs en main pour faire en sorte que votre maison prenne bien soin de vous…

✨ Si vous voulez être accompagnés dans ce processus, nous avons conçu un service pour vous aider dans la découverte de vos besoins spécifiques. Découvrez:

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager!

Laisser un commentaire

CONTACTEZ NOUS…

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager!