RENOVATION NEURO-ARCHITECTURE

Mission : Conception projet + Suivi de chantier

 

 

Madame N possédait une maison de centre-ville près de la place de Verdun à La Rochelle qu’elle souhaitait rénover.

Cette maison, composée d’un rdc avec salon, cuisine, salle d’eau, et d’un étage pour les chambres avait été construite au fur et à mesure dans une bâtisse qui était jadis une écurie.

La propriétaire voulait rénover totalement la maison pour la rendre habitable au quotidien et y travailler en télétravail. Nous avons travaillé sur cette rénovation avec les 7 piliers de la Neuro-Architecture.

Un espace porche a ainsi été réintégré à la surface habitable et tous les espaces on été restructurés et rénovés.

Nous avons ouverts une ouverture supplémentaire sur le jardin pour faire entrer la lumière et avons changé les menuiseries avec 2 grandes portes fenêtres cintrées avec petits bois respectant le charme et l’histoire de l’ancien.

Le rdc a été entièrement décloisonné pour donner une sensation d’espace et laisser pénétrer la lumière jusqu’au fond de la maison. Nous avons également créé un nouvel escalier en bois et métal sur limon central sans contre marches donnant une sensation de légèreté à l’ensemble…

Le volume wc et cellier du rdc a été placé sous l’escalier et nous avons travaillé le détail du plafond de ces deux pièces pour qu’il vienne suivre la pente du limon de l’escalier.

A l’étage, nous avons totalement isolé les murs et les combles. Deux chambres avec salles de bain privatives ont été créés en optimisant l’espace et en récupérant les m2 perdus dans l’ancien couloir.

Pour finir, nous avons travaillé sur une décoration « Asiatique », inspirée du japon dans les teintes rouges, noir et blanc. Les salles d’eau de l’étage sont réalisées avec de la mosaïque rouge et bleu irisée qui jouent avec les reflets de la lumière.

Cette rénovation prend en compte les 7 piliers de la Neuro-Architecture afin de favoriser le bien-être des occupants:

  • Lumière naturelle: grandes ouvertures
  • Variété sensorielle: diversité des couleurs, textures…
  • Connectivité: espaces de rencontres, circulations fluides, vues sur l’extérieur
  • Nature et Biophilie: présence de la nature, d’interactions avec le jardin, le ciel, matières naturelles
  • Liberté de mouvements: espaces permettants différentes postures et activités
  • Adaptabilité des espaces: zone pour le télétravail, zone de repos, zone de rencontres au sein de la famille…
  • Signification et histoire: Pérenniser l’histoire du bâti en gardant une continuité dans le langage architectural initial afin de conserver l’âme du lieu.

👉 Découvrir notre article sur la Neuro-Architecture!