10 octobre 2018 Alizé Chauvet Architecte

Comment aménager un espace entrée chez soi

Conseils d’aménagement pour :
• Créer un espace entrée chez soi si vous n’en avez pas
• Gagner de la place grâce à des astuces rangement pour vos affaires du quotidien
• Garder une maison bien rangée dès l’entrée de la maison

Meuble entrée Alizé Chauvet architecte

Souvent négligée, l’entrée est un espace très important de la maison. C’est un véritable espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitat. Elle est le premier espace visibles par vos invités et doit être à la fois pratique, esthétique et fonctionnelle.  

Une entrée bien définie

Il est important de bien délimiter cet espace même si celui ci a une petite surface. Nul besoin de venir le cloisonner systématiquement, l’important est de marquer visuellement cette zone d’entré de la maison en lui donnant du caractère.

Quelques conseils pour un espace entrée au top  :
• Utilisez de la couleur sur les murs pour délimiter cette zone.
• Vous n’avez pas d’entrée cloisonnée? Pensez au mobilier sur mesure ou de commerce qui permettra de séparer cet zone des autres pièces de la maison.
• Changez le revêtement de sol de cet espace pour le mettre en avant. Vous avez un petit budget? Pensez au tapis ou à venir poser un carré découpé dans un lés de sol pvc.

Jeux de texture de sols- Alizé Chauvet Architecte

Rangements pratiques

Le coin entrée doit offrir des rangements pratiques pour vous faciliter la vie au quotidien. Rien ne doit être oublié au risque que votre maison soit en désordre dès l’entrée. Pensez aux manteaux, chaussures, chapeaux mais également aux petits accessoires (lunettes, clefs). Une zone pour accueillir le courrier sera également pratique.

Vous pratiquez une activité sportive? Un espace pour ranger les équipements de sport sera à envisager. N’oubliez pas non plus les sacs (à main de travail, à ordinateur…) qui prennent beaucoup d’espace.

Et pour finir si vous avez un bébé, pensez au rangement de la poussette, au sac à langer etc…

Assise d’entrée

Des rangements différents selon les goûts

Certains préfèreront des placards fermés, d’autres des rangements ouverts. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux en vous rappelant qu’une entrée bien rangée sera agréable le soir en rentrant du travail!

Les manteaux pourront être suspendus à des paterres ou bien dans une penderie. Les chaussures pourront être rangées dans des tiroirs fermés pour limiter les odeurs et les petits accessoires dans des tiroirs, plus pratiques à l’usage.

Si vous avez des enfants, pensez à eux en leur installant des porte manteaux à leur hauteur et des rangements plus accessibles. Vous encouragerez ainsi leur autonomie!  Un espace banc ou assise est aussi très pratique pour mettre ses chaussures…

Les petits ‘plus’ déco de votre entrée

Un entrée bien organisé peut intègrer également des petits accessoires déco qui le rendront plus cosy. Plusieurs options possibles :
• le tableau en liège ou ardoise, pour les pense bête
• des cadres photos, un beau bouquet ou une lampe design à poser
• Un miroir pour les dernières retouches avant de sortir

Décoration inspirante

Horloge, plantes, tapis : ces éléments de décoration apportent la touche finale à votre entrée. Choisissez-les avec soin pour que votre entrée vous ressemble.

Alizé Chauvet Architecte

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager!

Laisser un commentaire