12 janvier 2024 Alizé Chauvet Architecte

5 raisons de chouchouter l’entrée de votre maison

Introduction

Aménager son entrée est un vrai casse tête… L’entrée d’un logement est souvent un espace « oublié » auquel nous ne prêtons pas attention. Pourtant c’est une pièce qui reflète notre personnalité et celle que voient en premier nos visiteurs et amis. Certains logements n’en possèdent tout simplement pas et je vais vous expliquer combien il est pourtant important de prendre en compte cette zone qui est un espace PRIMORDIAL à votre sensation de bien être au quotidien chez vous! 

porte entrée ancienne

Votre entrée: espace de lien entre le monde extérieur et votre espace intime.

Nous pensons souvent qu’il y a le monde extérieur et notre espace intime: l’intérieur de notre maison. L’espace entrée est le lieu qui fait le lien entre notre monde extérieur et notre monde intérieur. La plupart du temps, la séparation de ces deux mondes ne se fait qu’au travers d’une fine porte d’entrée et ceci est une grosse erreur… Alors comment aménager son entrée?

Il faut penser que pour vivre sereinement chez soi, il est primordial de ne pas ramener à la maison le poids de toutes les sollicitations qui vous ont assaillies durant votre journée de travail. Le stress du bruit de la ville, la pression des embouteillages, la crispation musculaire liée à un temps froids et humide etc… bref, à l’extérieur de chez nous, nous sommes « pollués » par énormément de facteurs divers et variés et il est impensable de ramener tout ceci chez vous!

Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de rentrer les pieds pleins de boue chez vous et de ne pas vous déchausser en passant le pas de la porte! Et bien pour les pollutions « non visuelles » du type énergies, stress, odeurs, bruits etc… c’est la même chose!

Faites de votre entrée un espace qui filtre ce qui entre chez vous.

Comme nous l’avons vu précédemment pour aménager son entrée, il est important d’utiliser votre espace d’entrée comme un « filtre » qui vous permette de créer un bouclier protecteur pour votre maison ou appartement. Il est primordial de créer un vrai sas qui puisse vous protéger de l’extérieur et va vous permettre de vous décharger de votre journée de travail.

Le Feng-shui considère l’entrée de notre logement comme la « bouche » de celui-ci par laquelle pénètre toutes les énergies de l’extérieur.

Cet espace sera le lieu idéal de votre « douche sensorielle », il vous permettra de vous défaire de vos habits, chaussures, de ranger vos affaires de travail, votre sac à main, vos clefs et de vous préparer progressivement à changer d’énergie, déposer vos soucis et tracas du quotidien pour vous permettre une détente et un bien être dès votre arrivée chez vous.

meuble entree manteau chaussure maison

L’entrée de votre maison: votre alliée intimité

Qui n’a pas déjà expérimenté la sensation désagréable d’une personne inconnue qui sonne à votre porte et se permet des regards furtifs sur l’intérieur de votre salon sans vous en demander l’autorisation? N’avez vous pas senti cette gêne, cette violation de votre intimité? Je vous propose de repenser votre zone d’entrée également comme un « filtre » visuel qui vous permettra de répondre aux sollicitations extérieurs sans pour autant dévoiler au monde entier l’intimité de votre maison. 

Cette séparation sera également un bon moyen de limiter les déperditions de chaleur qui s’opèrent lorsque l’on entre et sort de chez soi en hiver.

porte entrée

Comment aménager un vrai espace entrée chez soi.

En fonction de votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans une maison, vous aurez la possibilité de délimiter cette zone avec du mobilier sur mesure ou un meuble permettant de créer une « cloison » de séparation entre la rue et votre salon. Tout élément qui puisse créer une barrière visuelle et qui permette de ranger les affaires de la famille seront de bons moyens à utiliser.

Si vous vivez en appartement, avez vous songé à mettre en place un « petit sas » à l’aide d’un rideau ou de quelques plantes en pot au sol pour vous permettre de délimiter une zone? L’utilisation d’une couleur sur le mur d’entrée ou un tapis au sol peuvent également être de bons moyens pour délimiter cette espace à moindre frais. Optez aussi pour un système de panières au sol, de porte manteaux et d’une assise, qui permettrons dans un petit studio de vous créer une zone où vous décharger de vos affaires de la journée.

meuble entree maison

Pensez à votre confort dès l’entrée dans votre logement

Afin de maximiser vos chances de vous sentir bien chez vous en aménageant son entrée, il est important de tout mettre à disposition dès l’entrée de votre maison pour vous permettre de vous relaxer dès votre arrivée.

La neuro-architecture nous enseigne que chaque espace produit sur nous des émotions positives ou négatives en fonction de l’experience sensorielle que nous vivons. Ainsi il faut penser à tous les simulis produits par l’aménagement de votre intérieur (visuels, olfactifs, auditifs, touché etc…) et à la manière dont cela va affecter votre humeur et votre bien-être.

Une bonne odeur de bougie parfumée, une paire de chaussons douillets, une lumière douce et accueillante, sont des éléments qui peuvent vous donner tout de suite une sensation de lâcher prise et de bien-être.

Affichez une belle photo ou affiche dans votre entrée. Sa simple vue vous fera du bien et pourquoi ne pas compléter le tout avec une touche de verdure qui apportera de la douceur dès l’entrée dans votre maison? 

 

meuble sur mesure entree maison

Conclusion: Ne négligez plus votre entrée, faites-en un havre de paix!

Vous voilà maintenant prêts à créer un sas de décompression et un havre de paix à l’entrée de votre logement! Comme nous l’avons vu, l’entrée de la maison est une zone essentielle qui participera de votre sensation de bonheur et bien être en rentrant chez vous… Vous pourrez y abandonner tous vos soucis, votre stress de la journée et commencer votre soirée de manière sereine et reposée en créant une petite routine facilitée par votre nouvel aménagement!

Pour plus d’idées d’aménagement, consultez ma sélection de références sur Pinterest!

👉Découvrez notre forfait aménagement de 5H pour explorer ensemble vos besoins d’aménagement et y trouver des solutions.

Me faire accompagner dans mon projet d’aménagement!

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager!
, , ,