5 novembre 2023 Alizé Chauvet Architecte

5 idées pour améliorer votre bien-être chez vous en travaillant sur la lumière

Introduction

L’éclairage est essentiel pour notre bien-être à la maison et au travail, en laissant entrer la lumière naturelle et en créant des ambiances agréables avec un éclairage artificiel adapté. Les avancées technologiques, comme les options d’éclairage LED, permettent de changer la couleur pour influencer notre humeur.

On peut utiliser des technologies d’éclairage contrôlables et ajustables pour harmoniser nos rythmes circadiens naturels. Cela nous rend plus productifs le jour et favorise un meilleur repos la nuit.

 

1- Lumière naturelle abondante :

Essayez d’optimiser l’entrée de lumière naturelle dans votre espace en gardant les rideaux ou les stores ouverts. Cela favorisera une ambiance lumineuse et stimulante. Vous pouvez également peindre vos espaces avec des couleurs claires pour donner une sensation de lumière à votre intérieur.

2- Lumière douce pour la détente :

Utilisez des sources lumineuses tamisées ou des ampoules à intensité réglable de couleur chaude pour créer une atmosphère relaxante dans les espaces de détente, comme votre salon ou votre chambre à coucher. les luminaires sur pieds ou indirects permettent d’obtenir un flux lumineux plus doux et favorisent ainsi le repos.

3-Lumière blanche pour la productivité :

Privilégiez une lumière blanche et vive dans votre espace de travail pour favoriser la concentration et la productivité. Les lampes de bureau avec des températures de couleur ajustables peuvent être particulièrement utiles, elles permettent de faire varier l’ambiance lumineuse en fonction de la tâche que vous êtes en train d’effectuer.

Meuble cabinet médical

4- Jouez avec les couleurs de lumières :

Expérimentez avec des ampoules LED de différentes couleurs pour créer des ambiances spécifiques et influencer votre humeur. Par exemple, une lumière bleue peut aider à stimuler l’énergie et la concentration pendant la journée, cependant cette même lumière le soir (sur vos écrans par exemple), ralentira l’endormissement.

5-Éclairage personnalisé pour chaque activité :

Utilisez des luminaires ajustables ou des réglettes lumineuses pour adapter l’éclairage en fonction de chaque activité. Par exemple, une lumière plus chaude et tamisée dans la salle de bain pour favoriser la relaxation lors d’un bain, et une lumière plus vive dans la cuisine pour une meilleure visibilité pendant la préparation des repas. Chaque espace a besoin d’un éclairage spécifique en fonction des moments de la journée et de sa fonctionnalité.

Conclusion

En intégrant ces idées dans votre environnement domestique, vous pourrez profiter des bienfaits de la lumière sur votre bien-être au quotidien. Car même si vous ne vous en rendez pas compte, la lumière a un réel impact sur votre organisme favorisant ou non votre bien être et vos humeurs!

Et vous, avez vous déjà remarqué à quel point la lumière de votre intérieur avait un effet sur votre bien être? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

 

 

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