Les avantages du télétravail :
• Vivre où l’on souhaite, du moment qu’il y a un accès à internet.
• Horaires de travail plus souples et une plus grande autonomie.
• Limiter ses déplacements et donc son impact environnemental.
La crise du Covid 19 a poussé un grand nombre d’entre nous à travailler en télétravail. Ce qui paraîssait inenvisageable s’est concrétisé en un temps record et il a fallu adapter son logement à cette nouvelle façon de travailler. Alors si nous prolongions cette expérience en délocalisant notre bureau dans notre logement? Voici 5 idées toutes simples pour vous permettre de travailler efficacement à long terme depuis votre maison ou appartement.
Astuce n°1 : Bien délimiter son espace de travail
Il est très important de marquer spatialement votre zone de bureau afin d’avoir un espace dédié: cubes de rangement, paravent, rideau, zone délimitée par de la peinture sur un mur… L’agencement malin du mobilier ou la démarcation par la couleur permettent de vous offrir un véritable espace de travail sans avoir besoin d’avoir obligatoirement une pièce fermée.
Astuce n°2 : Signaler que l’on travail
Rien de plus embêtant que d’être dérangés en pleine visioconférence ou en plein travail par ses enfants ou son conjoint… Il est donc bien important de délimiter son espace de travail ET de rappeler à toute la famille que ceci est votre bureau et que vous ne devez pas être dérangés lorsque vous êtes dans cet espace.
Astuce n°3 : Eviter de travailler sur un coin de table
Rien de tel pour s’éparpiller que de travailler sur un coin de table, un bout de canapé, sur le plan de travail de la cuisine ou sur son lit! Il vous faut vous concentrer tant mentalement que physiquement et cela passe par avoir un bureau dédié, fixe et confortable. Ainsi, vos dossiers seront regroupés et vous ne perdrez plus de temps à retrouver vos informations.
Astuce n° 4 : Se définir un planning et respecter les horaires!
Les journées de télétravail peuvent rapidement devenir interminables si l’on ne se fixe pas un cadre. En effet, l’ordinateur toujours disponible, nous sommes vite tentés de faire des journées à rallonge et ceci est contre productif! Alors il est bon de définir des horaires précis, de s’y tenir et d’éteindre son ordinateur et son téléphone professionnel en fin de journée pour ne pas être tentés de vérifier ses mail toute la nuit!
Astuce n°5 : Créer une ‘cabine téléphonique’ chez vous…
Pour les coup de téléphone importants, ou les visioconférences, il est important de trouver un espace calme où vous pourrez communiquer en toute tranquilité. Je vous conseille de vous déplacer si cela est possible dans une pièce fermée (chambre par exemple) si votre bureau est en open space pour pouvoir vous isoler lors de ces échanges téléphoniques. Cela évitera d’avoir un fond sonore dérangeant qui vous ferait perdre toute crédibilité!