15 octobre 2024 Alizé Chauvet Architecte

Votre maison : un sanctuaire ou un champ de bataille ?

A quoi ressemble votre maison?

Sanctuaire reposant ou champ de bataille?

 

Je suis persuadée que la maison est le lieu le plus important dans lequel nous vivons. C’est le seul espace qui nous est personnel et que nous pouvons aménager à notre guise. C’est un espace privé qui nous permet un retrait du monde extérieur, un lieu protecteur pour nous et notre famille. De tous temps, l’abri, puis la maison nous a permis de nous protéger des agressions du monde qui nous entoure, nous offrant un cocon protecteur, en retrait des dangers extérieurs (météo, prédateurs, dangers divers…).

C’est LE LIEU dans lequel nous pouvons baisser la garde, nous laisser aller à une vigilance moindre, un espace sûr où se sentir bien.

Pourtant, vous l’aurez certainement déjà remarqué : en matière d’habitat, il existe une confusion qui peut être contre-productive, voire dangereuse : celle de croire que l’effet protecteur, ressourçant de notre lieu de vie aille de soi. Que notre maison/ appartement présente naturellement ces qualités protectrices, rassurantes et que nous n’ayons rien à faire ou à changer pour se sentir bien chez soi.

Alors, posez-vous cette simple question, au combien centrale: 

Avez vous une maison qui prend soin de vous?

Il arrive de ressentir que nos espaces nous aspirent notre énergie plutôt qu’ils nous en donnent. Notre lieu de vie est inadapté à nos besoins fondamentaux, c’est un espace hostile, qui nous submerge et dans lequel nous ne nous sentons pas à votre aise.

Se sentir bien chez soi, c’est disposer d’un espace ressourçant et paisible, un lieu où l’on peut se détendre en fin de journée après un dur labeur, un refuge au milieu des “tempêtes” de nos vies, un cocon protecteur face aux intempéries extérieures.

« La maison doit être le trésor de la vie. »

Le Corbusier

Mais il arrive que ce « havre de paix » auquel nous aspirons tous, ne soit en réalité que synonyme d’oppression, de sur-stimulation, de pollution visuelle et d’encombrement – un vrai champ de bataille où il nous est impossible de trouver le repos recherché. À la longue, tout ceci peut avoir des conséquences sur notre santé psychologique et mentale.

Pourtant, il est primordial de se ressourcer, d’avoir ne serait-ce qu’un petit espace à soi, à notre image, qui nous permet de décompresser et de nous réaligner face aux défis  quotidiens du monde actuel.

Sans cet espace pour se ressourcer régulièrement, le stress s’accumule et les désordres physiologiques et psychiques apparaissent.

“Face au désordre, notre cœur s’accélère, nos muscles se tendent, notre concentration devient plus difficile.” Psychology Today

Se sentir bien chez soi, c’est :

  1. Améliorer son niveau d’énergie.
  2. Retrouver son équilibre intérieur.
  3. Retrouver une certaine paix intérieure.
  4. Prendre soin de soi et avoir les ressources pour faire face aux difficultés extérieures
  5. Savoir à tout moment que votre maison sera là pour vous réconforter et vous faire du bien.
  6. Retrouver la joie de vivre.

Un aménagement bien pensé et adapté à votre vie de tous les jours, peut, en réduisant notre niveau global de stress, vous aider à mieux dormir, à mieux gérer vos émotions et à avoir des rapports plus apaisés avec nos proches.

« Une maison est une machine à vivre. La maison doit être l’écrin de la vie, la machine du bonheur. »

Le Corbusier

Repenser l’aménagement de son foyer, c’est se donner une chance de vivre dans des espaces réellement adaptés à nos besoins du moment. C’est faire en sorte d’avoir des espaces qui prennent soin de nous, c’est nous offrir un écrin de vie qui nous apportera bonheur et sérénité au quotidien.

PASSER A L’ACTION

Alors, comment pouvez-vous dès aujourd’hui améliorer votre énergie et votre bien-être au quotidien ? 

  1. Créer des espaces de détente : Aménagez un coin confortable silencieux pour vous ressourcer après une journée stressante.
  2. Désencombrer : Réduisez le désordre visuel qui peut être source de stress et de saturation cognitive.
  3. Personnaliser votre espace : Adaptez votre intérieur à vos besoins et à votre personnalité pour créer un environnement qui vous ressemble.
  4. Utiliser une palette de couleurs propices à la détente et au calme.
  5. Optimiser l’éclairage : Un bon éclairage peut grandement influencer votre humeur et votre niveau d’énergie.
  6. Intégrer des éléments naturels : Ajoutez des plantes ou des matériaux naturels pour créer une atmosphère apaisante.
  7. Créer des zones fonctionnelles : Organisez votre espace en fonction de vos activités quotidiennes pour faciliter votre routine. 

En appliquant ces principes, vous pourrez transformer votre maison en un véritable lieu de ressourcement qui prend soin de vous.

✨ Si vous voulez être accompagnés dans ce processus, nous avons conçu un service pour vous aider dans la découverte de vos besoins spécifiques. Découvrez:

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager!

Laisser un commentaire

CONTACTEZ NOUS…

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager!