23 avril 2015 admin

5 idées design pour séparer vos pièces sans cloison

Conseils d’aménagement pour :
• Maximiser l’espace d’un studio étudiant
• Créer un coin lounge dans un salon de thé
• Délimiter des zones de travail dans un open space

La tendance déco loft fait la part belle aux grands volumes ouverts et lumineux. Un aménagement harmonieux et bien pensé doit toutefois intégrer des “petits repères” où il fait bon se réfugier. Comment créer des espaces cosy et fonctionnels sans cloisonner ? Voici 5 idées toutes simples (et pas chères !) pour séparer les pièces de vie… sans s’embarquer dans les travaux de maçonnerie.

Astuce design n°1 : Meuble de séparation

Bar de cuisine américaine, cubes de rangement, canapé : l’agencement malin des meubles reste un moyen simple et économique d’optimiser l’espace de votre logement ou local commercial.

Astuce design n°2 : Paravent

Le paravent est une solution déco intéressante qui donne une note bohème à votre intérieur. Moins massif qu’une bibliothèque ou une commode, ce meuble de séparation est déplaçable à volonté.

Astuce design n°3 : Semi-cloison à lames en bois

Egalement appelée claustra d’intérieur, cette semi-cloison organise ingénieusement les petites superficies. Les lames en bois réchauffent l’atmosphère tandis que le style persienne apporte un effet d’ombre / lumière très graphique.

Astuce design n° 4 : Vitrage atelier

Baie vitrée avec cadre acier ou fenêtre ancienne de récup : le vitrage atelier isole du bruit tout en donnant un vrai supplément d’âme à votre intérieur. Pensez à installer stores ou rideaux brise-bise pour filtrer la lumière.

Astuce design n°5: Jeux de couleurs et de matières

Au sol, tapis et matières (carrelage / parquet) doivent définir des aires de circulation fluides. Au mur, une juxtaposition de couleurs ou des cadres photo savamment mis en scène créeront une impression de profondeur.

Besoin d’inspiration ?

Découvrez la sélection Pinterest d’Alizé Chauvet “Idées design pour séparer sans cloisonner”

Abonnez-vous au tableau Séparer sans cloisonner! de Alizé Chauvet Architecte sur Pinterest.


Comment (1)

  1. Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *